Les casques de réalité virtuelle sont probablement ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur le plan de l’immersion. Toutefois, ils ont un petit défaut : on peut difficilement envisager une utilisation de plusieurs heures d’affilée. Des maux de tête finissent en effet inévitablement par se ressentir, sans oublier les douleurs cervicales liées au poids du casque. C’est pourquoi on sera toujours obligé d’acquérir un moniteur externe pour son ordinateur, et ce que ce soit pour le jeu ou la bureautique.
Sommaire de l'article
On va donc voir dans un premier temps pourquoi son choix ne devrait pas être pris à la légère puis on vous donnera ensuite quelques critères pour vous aider à sélectionner le meilleur écran PC pour votre usage.
Les raisons d’investir dans un moniteur PC de qualité
Aujourd’hui, nous avons la chance de trouver sur le marché des gammes très variées d’écrans d’ordinateur avec des diagonales allant de 21 pouces à plus de 34 pouces. Rappelons qu’il y a encore 15 ans, la taille standard était plutôt de 19-21 pouces. Cela s’explique d’une part par la baisse des coûts de production, mais aussi par la présence de nombreuses marques (ASUS, HP Lenovo, AOC, LG…) qui sont en concurrence directe. Résultat : on s’y perd rapidement et il faut prendre le temps de se renseigner pour dénicher le modèle le plus adapté !
Mais avant d’en venir aux critères de choix, intéressons-nous tout d’abord aux avantages apportés par un écran PC de bonne facture sur l’expérience ressentie.
Une amélioration de l’immersion dans les jeux
On commence par l’aspect qui nous intéresse le plus sur ce blog, à savoir l’immersion. Comme vous le savez sans doute déjà, il faut réunir plusieurs éléments pour arriver à une immersion optimale :
- Une surface d’affichage suffisamment étendue pour qu’on ait l’impression d’être plongé dans l’univers. Bien évidemment, il y a toujours la possibilité de se rapprocher de son moniteur quand il est de petite taille, mais cela montre vite ses limites (inconforts visuels notamment).
- Une résolution élevée afin que l’on n’aperçoive pas les pixels. D’ailleurs, c’est encore plus vrai pour les écrans présents dans les casques de réalité virtuelle puisqu’ils sont placés juste sous nos yeux.
- Une haute fréquence de rafraîchissement afin que le jeu soit toujours fluide à l’écran, même quand l’action est très rapide (durant les jeux de FPS par exemple).
En investissant dans un moniteur PC qui excelle sur ces trois points, l’immersion ressentie n’en sera ainsi que meilleure.
Un confort ergonomique à la hauteur
Selon nous, l’importance du choix d’un écran PC de bonne facture aujourd’hui est aussi liée à l’ergonomie. Car s’il n’est pas possible de régler l’inclinaison ou la hauteur du pied, vous risquez d’avoir mal au dos ou au cou à force de vous pencher. Il faut savoir qu’il existe aussi des écrans incurvés qui permettent de réduire la fatigue oculaire puisque vos yeux font moins d’efforts (balayage de gauche à droite). Dans une moindre mesure, cela joue sur l’immersion étant donné que vous sortez de votre jeu en cas de gêne physique ressentie.
Quels critères retenir pour le choix d’un écran PC immersif aujourd’hui ?
Nous allons maintenant aborder quelques détails techniques nécessaires à connaître pour un choix éclairé d’écran d’ordinateur en 2025. Rassurez-vous : nous n’utiliserons pas de termes trop compliqués pour que chacun puisse suivre !
Une résolution QHD ou supérieure
Aujourd’hui, tous les moniteurs PC proposent une résolution d’au moins 1080p. C’est-à-dire 1920 x 1080 pixels. Cela suffit dans l’absolu pour les petites dalles (moins de 23 pouces), mais dès qu’on dépasse 27 pouces (le standard en 2025), c’est un peu juste. C’est pourquoi nous aurions tendance à vous recommander une résolution QHD (2560 x 1440 pixels) si vous ne souhaitez ressentir aucune gêne visuelle. Au-delà de 32 pouces, optez même pour une dalle 4k (3840 x 2160 pixels) afin d’être tranquille.
Une diagonale de 27 pouces ou plus
Comme nous venons de le préciser, la taille standard à l’heure actuelle tourne autour de 27 pouces pour les écrans PC. Ne soyez donc pas étonné d’en dénicher un de cette taille à moins de 300 euros. Si la distance entre vos yeux et le moniteur est d’approximativement 60 cm, cette taille de 27 pouces est l’idéal. Dans le cas où vous voudriez bénéficier de davantage de recul, sachez qu’on trouve également des moniteurs de 32 pouces à bon prix (moins de 400 euros).
Un taux de rafraîchissement d’au moins 120 Hz
Ceux qui ont l’habitude de jouer aux jeux VR savent qu’on ne peut pas lésiner avec le taux de rafraîchissement. L’exemple du jeu de tennis de table “Table Tennis Eleven” est assez parlant : quand on passe de 60 Hz (Oculus Quest) à 120 Hz (Meta Quest 3), c’est le jour et la nuit ! Dites-vous donc bien que la différence est aussi largement perceptible sur un moniteur PC. Certains joueurs professionnels sont même capables de percevoir une différence jusqu’à 250 Hz. Considérez que pour l’immersion, le seuil de 120 Hz/144 Hz est déjà largement satisfaisant !